GALERIE LENEUF | 9 rue Henner | 75009 Paris 

Sylvain Bergère

La nuit c'est la face cachée de la vie 

Du 12 au 30 Septembre 2024

vernissage le 12 Septembre à partir de 19h. 


Workshop :  Initiation à la conception du livre de photographie et à l'auto-édition avec Elie Monferier

 

 

Vendredi 27 (19h00/21h00)

samedi 28 et dimanche 29 (10h00/19h00) septembre 2024

 

Prix

250 euros

 

Thème 

Workshop intensif pour aborder les différentes compétences nécessaires à la création d'un livre objet d'artiste :

 

- l’editing et la direction artistique (séquençage et enjeux narratifs)

- le design de livre (mise en page sous InDesign, format, choix des papiers, typographie et couverture)

- le façonnage (impression et reliure)

- la diffusion du projet

 

Public

Le workshop s’adresse à toute personne intéressée par l’édition et l’auto-édition de livre d’artiste photographique.

 

Description

L'objectif du workshop est de vous initier à une méthodologie simple et efficace afin que vous puissiez être autonome sur l’auto-édition artisanale de votre travail personnel. À partir de plusieurs exercices pratiques, nous aborderons les aspects théoriques (l'editing et la séquence narrative) ainsi que les aspects techniques de la création du livre de photographie (la mise en page sur InDesign et le façonnage). Au terme du workshop, vous aurez réalisé une petite maquette imprimée et reliée.

 

Prérequis 

Il vous sera demandé de venir avec un ordinateur portable, le logiciel de mise en page InDesign, ainsi qu’un jeu de 30 et 65 images imprimées (format 6x9 ou 10x15) et numérisées afin de travailler sur « le chemin de fer » de votre ouvrage personnalisé. 

 

Nulle connaissance technique des logiciels de mise en page n’est requise.

 

Biographie

Elie Monferier est un artiste visuel, photographe et concepteur de livre de photographie. Il s'intéresse à l'image pour sa capacité à produire du récit et à sonder le mouvant, le dynamique, le sensible par lesquels la pensée se constitue et circule. Créateur de livres, il voit dans ce médium la possibilité sans cesse renouvelée de questionner notre manière de nous déplacer au sein des images et de penser avec elles. Il travaille actuellement sur une trilogie documentaire dont chaque partie donne lieu à la publication d’un livre d’artiste auto-édité et réalisé à la main. Le premier, Sang Noir, a gagné le Prix du Meilleur Livre Photo de l’Année 2020 à PhotoEspana. Le second, Sacre, a été finaliste de ce même prix en 2022 et a été exposé à Athens Photo Festival. En 2024, son dernier livre d'artiste, Journal des Mines, est finaliste du Prix du Livre d'auteur aux Rencontres de la Photographie d'Arles, au Prix du Meilleur Livre de Photographie de l'année à PhotoEspana et au Prix du Livre d'artiste au salon Polyptique. Il est également lauréat du Prix Mentor en 2023 et du Gomma Photography Grant en 2024.

 EXPOSITIONS PASSEES

Julie van der Vaart

Black Cloud

11 Avril au 31 Mai 2024

 

présentation du livre Blind Spot publier par Void Vendredi 31 mai à partir de 18h 

Black Cloud est un projet sur la fluidité de l'être et mes expériences de dépersonnalisation.

Le titre est emprunté au roman de science-fiction de Fred Hoyle de 1957, The Black Cloud, qui parle d'une entité extraterrestre intelligente sous la forme d'un énorme nuage de gaz. Cette idée d'un être qui n'a pas de forme substantielle ou fixe m'a servi d'inspiration. Tout au long de ma vie, j'ai vécu des moments où j'ai senti que mon être n'était pas contenu dans ce corps, ni limité par les contours de ma peau. Où se situe le soi ? Est-ce dans le corps, le cœur, l’esprit ? Ou est-ce plus fluide, s’étend-il au-delà du corps, comme un champ énergétique ? Sommes-nous, en tant qu'êtres tridimensionnels, limités dans notre compréhension de la réalité ? Et quelle est la réalité ?

 

Black Cloud is a project about the fluidity of being and my experiences with depersonalization.
The title is borrowed from Fred Hoyle’s 1957 scifi novel 
The Black Cloud, which is about an intelligent extraterrestrial entity in the form of an enormous cloud of gas. This idea of a being which has no substantial or fixed form served as an inspiration to me.

Throughout my life I have experienced moments in which I felt my being was not contained in this body, not limited by the boundaries of my skin. Where is the self situated? Is it in the body, the heart, the mind? Or is it more fluid, does it stretch beyond the body, like an energetic field?
 Are we as three dimensional beings limited in our understanding of reality? And, what is reality?

 

Direction artistique Ilaria Crosta 

Tanguy Delavet

Melancholia

22 Février au 28 Mars 2024 

 

Aujourd'hui, Melancholia vous parle du voyage d'un jeune photographe ayant abandonné les vastes étendues de l'Auvergne pour les ruelles animées de Paris.

 « Alors voilà, je suis un amoureux de la vie. Je suis de ceux qui plongent tête baissée dans chaque nouvelle aventure, sans jamais éprouver le moindre regret. Les rencontres éphémères, celles qui me marquent et celles que j'oublie. Les éclats de rire partagés, les amis, les vrais. Je n'oublie pas l'amour, celui qui fait mal à en mourir et celui qui fige l'instant pour toujours. 

J'aime rire fort et écouter la musique à fond, partir quelques heures pour me livrer tout entier à la vie du film que je regarde, en parler pendant des heures comme si c'était la mienne. J'aime partir loin sans savoir où je vais la veille, j'aime la voir danser et arpenter Paris avec elle.

Alors voilà, je suis un amoureux de la vie.

Pourtant au cœur de cette effervescence, chuchote l'appel silencieux du besoin irrépressible de partir de tout ce tumulte. Le besoin de m'immerger dans la solitude la plus profonde d'une contrée déserte. Et je sais. Là, enlacé par le silence absolu, je peux enfin contempler mon propre vacarme. Enfin entendre le bruit de mes pensées.

La mélancolie, telle une muse discrète, m'enlace doucement, m'invitant à savourer la douceur de la solitude et la lenteur du temps qui s'étire.

"Melancholia" vous invite à explorer cette dualité qui vibre en chacun de nous.

Parce que c'est entre l'agitation fiévreuse et la quiétude contemplative, entre la passion dévorante et la tendresse nostalgique, que je trouve mon équilibre. Que je trouve mon essence.

A travers mon objectif, je dresse le portrait complexe d'un être en perpétuelle quête de mouvement, naviguant entre les flots tumultueux de la vie et les eaux calmes de la mélancolie »

 

Tanguy Delavet, par Lila Courtens. 

 

 

Direction artistique Jeanne Dupautex et Ilaria Crosta

OLLI BERY

THE WRATH OF DISPOSSESSION 

Documentation Of A Life Under Siege 2012-2022

12 Décembre 2023 au 08 Février 2024

 

THE WRATH OF DISPOSSESSION/ Documentation Of A Life Under Siege 2012-2022

« Il est évident que tout le monde ne fait pas de photographies, pas plus que tout le monde n’écrit au sens littéraire du terme écrire. »Paul Sonthonnax 1953
« Tu es la grâce fragile et féroce qui brûle en chacun de ces instants. » MLN 

Cette œuvre est née d’une épiphanie le 12 février 2012.
Considérez la comme une lettre d’amour explosive, construite comme une partition de musique dans laquelle mes fulgurances émotionnelles imposent le rythme aux photographies et dirigent les modes opératoires que j'utilise pour y répondre.  

L'intemporalité, le refus de toute forme d'acquis, la modestie face aux événements naturels, la solitude, la vénération du commun et l'exploration du familier m'ont permis de développer un langage photographique soutenu dans lequel le réel est inhabituel et reconnaissable.

L'importance de la pudeur exprimée par les matières, les formes mais aussi par l'altération du temps et des perspectives révèle mon intimité avec les objets, les lieux et les personnes photographiées.

Ces ruines sont la mémoire vivante de tous mes échecs,
Un ensemble de larmes séchées sur des papiers exquis.

Le seul indice est une question murmurée délicatement:
DO YOU SEE THE BLUE?


Olli Bery

Direction artistique Philippine Schaefer

MAX DONOSO

Mar Negra

Valparaiso 

08 au 30 Novembre 2023 

CHAMBAS

Le Grand Fantastiqueur 

  05 au 28 octobre 2023 

 

 

 

 «La peinture de Chambas nous est familière mais ses dernières expériences ne manqueront pas de surprendre en explorant le petit format et l’aquarelle l’artiste recompose son univers, inspiré par Jérôme Bosch. Le changement d’échelle et le choix d’un format qui rappelle celui de l’enluminure médiévale nous font découvrir une nouvelle facette de l’artiste, auquel la galerie LeNeuf offre un véritable écrin.»

 

Un catalogue est édité pour l’occasion par la galerie LeNeuf Sinibaldi avec un texte de Anne Berest.

 

Direction Artistique Stefanie Gattlen 

Laura Ben Hayoun - César Cuspoca - Julie Rochereau - Rafael Serrano 

NO MATTER WHAT

 8 juin au 28 septembre 2023

Une collection Act 1 - Intimité 

4 mai au 3 juin 2023

Une sélection exceptionnelle de tirages vintage :

Shinya Arimoto - Frédéric Barzilay - René Burri - Dirk Braeckman - Brassaï - Bernard Chevalier - Robert Doisneau 

Max Donoso - Ed Van der Elsken - Gerrit Fieret - Lionel Fourneaux - Paolo Gasparini - Luigi Ghirri - Stanley Greene 

René Groebli - Grün - Graciela Iturbide - Willy Kessels - Johan van der Keuken - William Klein - Justine Kurland 

David Levinthal - Ute Mahler - Lisette Model - Anders Petersen - Tore Sandahl - Philippine Schaefer - Djan Seylan 

Stephen Shore - Malik Sidibé - Graham Smith - Sasha Stone - Miroslav Tichý - Herbert Tobias - Ike Ude

Nick Waplington - Edward Weston 

 

Direction Artistique : Alain Sinibaldi

Thibault Lévêque 

Obssessions

20 janvier au 7 mars 2023

Direction Artistique Ilaria Crosta

avec le soutien de fisheye 

 

 

Obssessions - Thibault Lévêque 

 

" Le 27 décembre 2021 nous quittons Paris pour Le Nevada. 

J'y avais tourné un film en février 2019. C'était le désert sous la neige qui m'avait appelé. J'étais très heureux d'y retourner cette fois-ci avec Eva, pendant la saison d'hiver. Nous y avons occupé de nombreux motels, et quand dehors il faisait -15 degrés, nous y restions plusieurs nuits de suite. Eva écrivait beaucoup. Elle commençait un nouveau roman. De mon côté je la photographiais. Quelques semaines plus tard notre route s'arrêtait, net. C'était un soir dans le quartier d'Inglewood, les rues étaient remplies de supporter de Baseball, et nous, vides de devoir rentrer prématurément sans vrai raison. Quelques jours après notre retour nous nous séparions à Paris. Une chose de nous était restée aux États-Unis, comme abandonnée.  Ces photos que j'avais prise, ces mots qu'Eva avait assemblé, tout était là-bas. Je ne savais plus quoi faire de cela. Il me semble qu'Eva non plus. Des mois passent. Nous nous revoyons à Barbès. Eva m'annonce qu'elle part pour Chicago en septembre, seule avec son sac à dos. Un peu plus tard nous décidons de nous retrouver à Salt Lake City. En octobre. Je la rejoindrai dans l'Utah. Ainsi nous finirions ce que nous avions commencé à deux, et ce qu'Eva était entrain de traverser seule. 

 

Cette exposition regroupe les photos de ces deux voyages. J'ai photographié Eva, des motels, des paysages vides, cela obsessionnellement, sans but précis autre que documenter ces obsessions. 

 

L'exposition se compose uniquement de photographies inédites. 

Les poèmes présents dans la scénographies sont tous d'Eva Bottega. "

 

Direction Artistique Ilaria Crosta

avec le soutien de fisheye 

 

 

 

Modi, Fabien Collini, Alessandra Carosi, Gareth Phillips, Philippine Schaefer, Meufs3, Sylvie Meunier, Reflexions 2.0.

Cabinet de curiosités 

Exposition du 15/12/2022 au 15/01/2023 

 Direction Artistique Ilaria Crosta et Alice Santinelli 

 

Larry Clark 

Maquette originale du livre - Teenage Lust (1983)

Margot Wallard 

Free party

08 Novembre au 10 Décembre 2022

 Direction Artistique Stefanie Gattlen 


LE NEUF SINIBALDI

Expose pour la première fois la maquette originale (1982)

de Teenage Lust An Autobiography by Larry Clark

Direction Artistique Alain Sinibaldi

 

“Des photographies interdites, des photos qu’on n’était pas censé faire, d’une vie qui n’était pas censée avoir lieu”

(Larry Clark)

 

Teenage Lust fait suite à Tulsa, l’un des ouvrages photographiques les plus importants de la seconde partie du vingtième siècle et une référence dans l’histoire de la photographie américaine, qui marqua les artistes les plus importants tels que Martin Scorsese ou Gus Van Sant, dont les films Taxi Driver et Drugstore Cowboy témoignent de l’influence de Larry Clark.

EXEMPLAIRE PROVENANT DES ARCHIVES DE L’HISTORIEN DE LA PHOTOGRAPHIE ALEX J. SWEETMAN COMPRENANT :

Une copie du tapuscrit du texte (96 pp.) comportant des corrections autographes de Larry Clark. La maquette originale et complète du livre, réalisée en 1982, réunissant la reproduction des 122 pages portant toutes les légendes au crayon de la main de Larry Clark : elles présentent quelques différences avec la publication, notamment dans les noms des personnages. Une lettre autographe signée de Larry Clark à Alex Sweetman, datée du 19 janvier 1984, concernant les changements de noms à apporter dans le livre. Huit photographies argentiques originales, montées (252 x 203 mm.), tirages d’époque offerts à Alex Sweetman en 1983, avec la maquette, et datés au crayon par Larry Clark, au verso, préservé dans deux boîtes confectionnées pour lui. 

 

Philippine Schaefer

Photogrammes 1:1

 15 Septembre au 29 Octobre 2022 

 Direction Artistique Stefanie Gattlen 

 Gareth Phillips  

Caligo 

25 Mai au 30 Juin 2022

 Direction Artistique Reflexions 2.0