Philippine Schaefer

SENTINELLE 

Installation (vidéo, photographie)

PHILIPPINE SCHAEFER / CHRIS'PIERRARD

Exposition du 10 au 12 Novembre 2023 de 15h à 19h

 

Vernissage Sound & Glass 

Vendredi 10 Novembre à partir de 19h

 

Le Syndrome de Stendhal  

http://lesyndromedestendhal.fr/ 

2, rue Lisfranc

75020 Paris 

 

Les vidéos de Chris’Pierrard et les photographies de Philippine Schaefer se répondent l’une l’autre. Composée d’empreintes photographiques ou de reflets fugitifs, l’installation « Sentinelle » invite le spectateur à s’immerger dans une scénographie de lumières. 

Photographe plasticienne influencée par le Body Art, Philippine Schaefer travaille une image vivante, en mutation, via des performances sur tous types de surfaces photosensibles. Son corps est à la fois le sujet et le médium, l’interface entre le monde visible et invisible.

Chris’ Pierrard artiste visuel, aborde l’image dans un mouvement poétique. Ses installations vidéo/photo parlent d’un lieu imaginaire; immersion, abandon, vagabondage.

 

Une proposition de Philippine Schaefer

Soutenue par Alain Sinibaldi Visual Art Place 

 

https://www.alain-sinibaldi.com/philippine-schaefer/

 

Insta 

@chrispierrard   

@philippine.schaefer

Philippine Schaefer

Das Lebendige / Le Vivant

Jusqu'au 29-10-23

FOTOHAUS Berlin 2023 

La Galerie SINIBALDI présente

Distorsions et Brouillages

Wolf Vostell 

du 18 au 22 octobre

à l'occasion de la deuxième édition deOFFSCREEN

11h-19h au 3ème niveau (E.14)

Grand Garage Haussmann, 43-45 rue Laborde, 75008 Paris

 

Wolf Vostell Distosions et Brouillages Télé Dé-coll/age. Des distorsions et des brouillages. Photographié par Vostell sur son poste de télévision « Kuba"/1959-67

 

Lilian Euzéby 

L’éternel murmure du Rhône 

Exposition du 8 au 29 septembre 2023

A l’occasion des Rencontres de la Photographie

Le Plac’Art Photo & Sinibaldi Arles

présentent l’exposition :

 

CAMP 1976 - 1984

DAIDO MORIYAMA - KEIZO KITAJIMA - SEIJI KURATA

Tatsuki Sugimoto - Osamu Takizawa - Susumu Fujita - Koji Onaka - Koichi Tokunaga

Ippei Murai - Minoru Kobayashi - Noriko Shibuya - Naoki Mori - Masato Koike

 

Du 01 juillet au 26 août 2023

Vernissage le mercredi 05 juillet à 19h

 

Commissariat : Clément et Nobue Kauter / Le Plac’Art Photo & Alain Sinibaldi / Galerie Sinibaldi Arles 

 

CHRYSALIDE

Philippine Schaefer

 

Exposition Nature et société

du 3 juillet au 24 septembre

 

FOTOHAUS ARLES 2023 à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz

avec le soutien de la Galerie Sinibaldi Arles 

A travers la photographie, plus précisément le photogramme, l’artiste nous invite à nous connecter à notre nature profonde. Dans la chambre noire se joue un dialogue d’ombres et de lumière, l’empreinte du corps, la plupart du temps le sien, est démultipliée, inversée et figée dans l’émulsion photosensible. 
Philippine Schaefer allie l’organique à la technique photographique. Elle s’intéresse à la manière dont la lumière modifie l’apparence des corps. Elle conçoit la lumière comme un pinceau qui laisse une trace brûlée sur le papier. La surexposition produit des intensités de couleur différentes, celles-ci créent un univers chimérique où l’humain est pris d’assaut par une lumière ardente. 
La photographie ouvre ici un espace entre expérimentation et émerveillement, une sorte d’énumération des possibles. Des fragments du vivant, des éléments organiques tel que des branches, du sable ou des fleurs s’allient intimement avec la géographie de son corps souvent morcelé. Une image-mue d’infinies variations devient possible. Les images naissent dans la chambre noire, chaque tirage est une épreuve unique. 
REGENERATION PHOTOGRAPHIQUE. 
« En revisitant l’art du photogramme, Philippine Schaefer participe à un moment inédit de l‘histoire de la photographie après l’obsolescence du médium face à l’industrie numérique, la pratique analogique de l’image agit désormais dans un contexte où notre besoin de reconnexion au réel appelle à une nouvelle sensibilité. La photographie devient matière, lieu d’expérimentation, espace tangible et irreproductible où le corps et la nature n’obéissent plus au regard, mais au spectre entier du sensible. La lumière, la surface émulsionnée, la mise en contact, forment une combinaison presque chamanique dans laquelle l’artiste performe l’image. Mais s’agit-il encore d’une image ? Ou bien la photographie, conduite ici au plus près de ses particules élémentaires, ne trouve-t-elle pas les conditions de sa régénération ? La photographie n’est plus seulement une image, même si elle en prend l’apparence. » ( Michel Poivert, Historien d’Art. Professeur des Universités )
Philippine Schaefer, artiste allemande, vit et travaille à Paris, France depuis 1991. Diplômée de l’école des Beaux-Arts ENSBA, Paris en 1997, elle a étudié auprès de Christian Boltanski et Marina Abramovic. Progressivement dans son parcours artistique, la sculpture fait place à la performance. Le corps devient son terrain d’exploration et la photographie s’impose comme témoin. Au fil de rituels, Philippine Schaefer performe une image en mutation. Depuis 2000, elle élabore ses photogrammes couleur dans le laboratoire de Diamantino Quintas. Aujourd’hui, les techniques anciennes comme le cyanotype et la gomme bichromatée donnent de nouvelles textures à ses tirages.

TORO

Exposition du 07 avril jusqu'au 16 juin 2023

 

NICOLAS AMAR - STANISLAS BLOHORN / MANIFESTE ÆSTHETHIC - DANIELA CAPACCIOLI - CHAMBAS - REMY COMMENT - SIDONY CLOUD - LILIAN EUZEBY - LUCIO FANTI - CHRISTIANE GIRAN - DIANA HAJJI - LYONEL KOURO - MEYER - THIERRY SECRETAN - THIERRY VALENCIN

 

Direction Artistique Stefanie Gattlen 

L'Espace Sinibaldi invite

La Galerie BELLE [bel] n.m BEAU [bo] n.f 

pour un programme d’exposition et d’événements de janvier à mars 2023.

Vernissage "Spring is like perhaps hand, une courte rétrospective de Welfred Prager" 

Jeudi 2 mars de 18h à 21h et sur rendez vous au 06 89 33 63 16 / Pia Camilla Copper. 

 

 

Supernovas, étoiles-comètes, tzimtzum, forêts mouvantes, fleurs psychédéliques,… The Rose Does not Know Its Why, Celestial, Somewhere on the Tree of Life, ..  les titres mêmes des oeuvres évoquent des nouveaux mondes.

Les peintures de Wilfred Prager semblent inventer un nouveau langage au-delà de la réalité figurative, un état de conscience dans lequel la vie et l'amour, le temps et l'être se produisent sur un autre plan, sur un plan de relativité, un lieu où le temps et l'espace perdent leur sens.

Prager aime appeler ses œuvres, des œuvres de singularité. La singularité est une sorte de trou noir, un no man’s land, un néant. Regarder ses peintures, c'est atteindre un état de contemplation méditative, une communion mystique avec le monde ; faire un saut quantique dans l’infini.

Ses tableaux me rappellent un poème d'EE Cummings : "Le printemps est une main peut-être (qui sort prudemment de nulle part) et qui ouvre une fenêtre, par laquelle, les gens regardent... » L'acte de regarder apporte un épanouissement, une ouverture inspirée, un éclaircissement, une révélation, le printemps. 

 

Vive le printemps! 

Contact Pia Camilla Copper 0689336316 piacopper@gmail.com

L'Espace Sinibaldi invite

La Galerie BELLE [bel] n.m BEAU [bo] n.f 

pour un programme d’exposition et d’événements de janvier à mars 2023.

Vernissage "All the Virgins I Left Behind » 

Jeudi 29 décembre de 18h à 20h et sur rendez vous au 06 89 33 63 16 / Pia Camilla Copper.

 


Manifeste Æsthethic, Diana Hajji, Robin Maddock, Jean-Luc Dubin, Yang Jingsong, Antoine Leroux-Dhuys, Cynthia Copper, Diana Lui, Joel Person, Pradeep Mishra, Gao Brothers, Qiu Ji , Gilles Serrand, Sidony Cloud,  Li Bo, Pan Yue, Edmond Li-Bellefroid, Max Donoso, Harold Ambellan, Philippine Schaefer, Katia Kameneva, Pan Yue, Julien Batifole.

 

 

L’idée de l’exposition est née à la Charcuterie Arlésienne en parlant autour d’un verre avec des amis artistes. Il se trouve qu’on venait de quitter notre ancienne galerie de la rue de Grille avec un coeur lourd. En chargeant notre FIAT Panda des oeuvres, on s’est aperçu qu’on avait oublié quelques oeuvres dans la galerie. Une  madone de Diana Lui, la Madonna della lacrime napolitaine de Jean-Luc Dubin et une vierge de Diana Hajji.  «  All The Virgins I Left Behind » ,… en français « Toutes les vierges que j’ai délaissées »,… Beau, belle, … l’aventure arlésienne continue grâce à la Galerie SINIBALDI où nous sommes étrangement sous la protection d’une belle Vierge, une statuette dans une niche en pierre qui veille sur nous. 

 

Galerie BELLE [bel] n.m BEAU [bo] n.f
Pia Camilla Copper

Kiichiro Ogawa < Guru - Guru > 

Du 21 octobre au 23 décembre 2022 

Direction Artistique Stefanie Gattlen 

 Video exposition de Armine Ohanyan

@armineohanyanofficial 

SUR LE FIL - Une immersion sensorielle en terre de Camargue

Du 10 septembre au 15 octobre 2022

 

Miyoko Yasumoto / Artiste végétale

Vincent Brédif / Archisculpteur

Olivier Charles / Photographe

Rémy Clair / Sound Designer

Delphine Jacquemart / Artiste parfumeur

 

Direction Artistique Sandrine Lefort 

Colors of Love et Identities

Expositions du 4/07 au 31/08/2022

 

Lin Zhipeng No.223 «Colors of Love»  

Max Donoso «Identities - Mar Négra»  

Hiroh Kikai «Identities - Persona»

 

Direction Artistique Alain Sinibaldi

Courtoisie in)(between gallery

NU POUR TOUS TOUS POUR NU !

Exposition du 1/05 au 25/06/2022

 

Valmont Achalme, Frank Alonso, Alberto Bernardoni, Evgen Bavcar, Sylvain Bergère, Stéphane Berthelot, Olli Bery, Silva Bingaz, Neva Bonachera, Jacques Borgetto, Marie Borgia, Jean-Christian Bourcart, Marguerite Bourgoin, Véronique Bourgoin, Nicole Bousquet, Sophie Cahu, Daniela Capaccioli, Sophie Carlier, Chambas Tiane, Doan Champassak, Sidony Cloud, Julia Collaro ,Remy Comment, Scarlett Coten, JH Engström, Lucio Fanti, Justine Fournier, Christiane Giran, Michel H, Diana Hajji, Guillaume Holzer, Nina Korhonen, Charlet Kugel Kurama, Richard Lecoq, Jean-Louis Leibovitch, Anne Lefebvre, Marine Luszpinski, Floris Neusüss, David Nissen, Leeza Pye, Karima Rekhamdji, Tore Sandhal, Philippine Schaefer, Armelle Sèvre, Samuel Tasinaje, Thierry Valencin, Dune Varela, Margot Wallard, Lin Zhipeng aka No. 223 

 

Direction Artistique Stefanie Gattlen 

 

In Eden - photographies d'Afrique Alberto Bernardoni 

Exposition du 15/04 au 14/05/2022

 

Direction Artistique Stefanie Gattlen 

 

 Feuilles de Lotus - Lucio Fanti

 

 


Viva Maria !

Exposition du 12/03 au 09/04/2022

 

Direction Artistique Stefanie Gattlen 

Christiane Giran

Exposition du 03/12 au 24/12/2021

 

Direction Artistique Stefanie Gattlen 

Distorsions et Brouillages

Exposition du 03/12 au 24/12/2021

 

Direction Artistique Stefanie Gattlen